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Fort de plus de 20 ans d’expérience en tant que consultant en agence, je vous propose un accompagnement en ligne dans différents domaines de la communication.

Rapide
Avantageux
Efficace

Portrait

Photo de Pierre-Alain Rattaz

Processus

Prise de rendez-vous via Formulaire de contact

Paiement de la consultation

Contact téléphonique (exposition du problème)

Envoi des documents utiles

Consultation en ligne

Envoi d’un rapport d’entretien avec pistes de résolution du problème

Vous avez également la possibilité de me joindre par téléphone et vous serez rappelé dans les 24 heures.
En cas de situation d’urgence, merci de le préciser dans le formulaire.

Tarifs

Des tarifs transparents

Tarif horaire

CHF 150.-
Durée et prix de la consultation en ligne
  • 15 min : CHF 50.-
  • 30 min : CHF 90.-
  • 45 min : CHF 120.-
  • 1 heure : CHF 150.-
Pack
10 heures

CHF 1'350.-

Services

  • Demandes les + fréquentes
    Demandes les + fréquentes

    Bénéficiez en tout temps de conseils et de prestations concrètes qui vous permettront de prendre la bonne décision et de donner plus de volume à votre communication.

    • Renforcer sa visibilité dans les médias
    • Développer son réseau de contacts avec les médias
    • Se préparer à gérer - ou répondre à - une situation de crise
    • Rédiger un communiqué de presse
    • Développer une stratégie digitale
    • Se lancer sur les réseaux sociaux
    • Elaborer un concept de communication
    • Evaluer sa communication (audit)
  • Relations avec les médias
    Campagnes PR
    Relations avec les médias & Campagnes PR

    Les relations avec les médias ne s’improvisent pas. Seul un professionnel dispose des connaissances et des contacts indispensables pour obtenir le maximum d’écho dans les médias et sur les réseaux sociaux.

    • Prise d’information
    • Rédaction d’un communiqué de presse
    • Identification des journalistes clés
    • Envoi du communiqué
    • Relance auprès des journalistes
    • Revue de presse
    • Tarif : dès CHF 2'000.- (selon la cible visée)

        Egalement :

      • Organisation d’interviews
      • Campagnes FB et via influenceurs
  • Des messages qui font mouche ! 
    Des textes qui font mouche ! 

    L’écrit constitue à la fois un support durable qui permet de véhiculer un message clair et précis, sans ambiguïté. Certains textes ont une importance stratégique pour une entreprise ou une collectivité. Nous vous prêtons volontiers notre plume à la mise en mots de vos visions et objectifs.

    • Prises de position
    • Editoriaux
    • Communiqués de presse
    • Discours
    • Argumentaires
    • Contenus pour le net
    • Publications FB
    • Programmes de législature
    • Training médias
  • PME - Analyse de la communication
    PME - Check up communication

    Une phase d’analyse est un préalable indispensable à toute démarche de communication. Lors de celle-ci, nous ferons l’état de situation de votre communication actuelle, de ses forces et faiblesses et vous proposerons un certain nombre de pistes d’amélioration, voire un plan d’action.

    • Bilan de communication
      • supports
      • fréquence
      • évaluation concurrence
      • résultats
      • SWOT
    • Interviews (direction, cadres, clients et médias)
    • Analyse quantitative et qualitative
    • Pistes d’amélioration et stratégie de communication simple
    • Prix pour un check up simple (selon nombre d’interviews) : dès CHF 3'000.-

  • Gestion de l’imprévu et de mauvaises nouvelles
    Gestion de l’imprévu & de mauvaises nouvelles

    Si les crises et les mauvaises nouvelles sont imprévisibles quant au moment de leur survenance, elles s’accompagnent souvent de signes annonciateurs qui permettent de s’y préparer. Dans tous les cas, elles se gèrent, afin de minimiser au maximum les atteintes en termes d’image et au bien-être des collaborateurs. Le facteur temps y joue un rôle primordial et il s’agit d’aller vite, en prenant d’emblée les bonnes décisions.

    • Identification du problème
    • Echange autour du diagnostic
    • Mise en place d’une cellule et désignation d’un porte-parole
    • Besoins d’informations des différents publics-cibles (interne et externe à l’organisation)
    • Premières mesures
    • Argumentaire et éléments de langage
    • Listes de réponses à des question sensibles
    • Plan de communication
    • Mise en place d’une veille médiatique et réseaux sociaux
    • Tarif horaire : sur demande (prix majoré en fonction du type de crise et de la disponibilité demandée)

  • Soutien aux Communes
    Soutien aux communes

    La maîtrise de la communication communale nécessite une excellente connaissance du fonctionnement de ce type d’organisation et des enjeux qui en résultent. Les communes sont appelées à relever les défis d’une communication transparente et la mise en place de démarches participatives afin de bien faire comprendre leurs vision et projets.

    • Elaboration de stratégies de communication dimensionnées aux communes de toutes tailles
    • Communication de crise : plan de communication, création d’argumentaires, relations avec les médias, training médias, questions-réponses
    • Coaching personnel et aide à la décision en matière de communication
    • Mise en place d’un journal communal : élaboration d’un concept, animation du comité rédactionnel, rédaction et rewriting, suivi de production
    • Rédaction de contenus institutionnels et/ou stratégiques : programmes de législature, discours, argumentaires, prises de position, éditoriaux, communiqués de presse, etc.
    • Campagnes d’information autour de « grands projets communaux » : plans d’affectation, travaux d’importance, vision d’avenir, etc.
    • Fusion de communes : élaboration d’un plan de communication, argumentaires, gestion des supports de communication, séances d’informations, démarche participative, campagne avant votation finale